Actualités

Retours sur la soirée Connexions'INSA

28 novembre 2023 Association, Ecole
Vue 305 fois

Mardi 14 novembre, a été lancé le programme de parrainage pour l’année 2023 /2024 entre étudiants du second cycle et nos alumni : Connexions'INSA.
C’est la 3ème année consécutive pour ce dispositif dont l'objectif est de créer une relation privilégiée entre élèves et diplômés. 

A ce jour, 280 parrains, de tous départements et de parcours très divers, en France ou à l’étranger (40 sont basés à l’international), sont déjà inscrits sur la plateforme et à date, plus de 115 binômes sont formés. Tout au long de l’année, les étudiants du second cycle peuvent s’inscrire et solliciter le parrain ou la marraine de leur choix.

 

Pour cette rencontre, ils étaient plus de 150, diplômés et étudiants actuels de tous départements, dans l’amphithéâtre Vannier. Cette soirée a permis à plus de 120 élèves de rencontrer 33 parrains et marraines lors d’échanges fournis et passionnés.
 

Au cours de cette manifestation, Frédéric Fotiadu, directeur de l’école, est intervenu en rappelant l’importance des liens noués entre membres de la communauté INSA dans une même classe, un même groupe, une même association ou une même entreprise.


Au delà du sentiment d’appartenance à une communauté, qu'elle soit de département ou de promotion, avec "Connexions'INSA", nous proposons d'aller plus loin à travers : 

  • Des expériences de parrainages réussis. 
  • De nouveaux outils de mises en relation. 
  • Une mobilisation plus large de nos élèves et diplômés.

C’est à la fois un dispositif :

  • Très modeste, qui se propose de faciliter les rencontres entre des Alumni volontaires et des élèves du second cycle.
  • Extrêmement ambitieux à l’échelle de l’INSA Lyon dont le potentiel d’interconnexions est immense.
  • Où nous travaillons main dans la main avec les Alumni.

Daniel Louis André, président de l’association Alumni INSA Lyon a, de son côté, évoqué le désir qui anime élèves et alumni de participer à la démarche.

  • Pour les élèves, c'est le désir d’avoir des éclairages sur ce que sont concrètement les métiers de l’ingénieur, de connaître des parcours professionnels de diplômés, de comprendre les organisations et entreprises au sein desquels ces derniers travaillent.
  • Pour les marraines et parrains c'est le désir de « rendre à l’école » ce qu’elle leur a apporté, de transmettre leur connaissance du monde professionnel, d’avoir des contacts avec les jeunes générations pour les aider et leur apporter des conseils.

 

Alors... pour vous élèves, pourquoi ces échanges sont-ils si importants ?

Simplement parce qu’être ingénieur, ce n’est pas un métier en soi, c’est une multitude de métiers possibles : du chercheur spécialisé dans les matériaux intelligents, au biologiste qui gère les équipements d’analyse des hôpitaux, à l’ingénieur architecte qui travaille sur des rénovations d’immeubles anciens, en passant par le consultant en cybersécurité...

Tous ces métiers constituent des voies professionnelles très diversifiées que vos marraines et parrains peuvent vous aider à décoder, pour mieux vous orienter, sélectionner un stage intéressant, faire vos premiers pas dans la vie active.

Cet événement est aussi tout simplement votre entrée effective dans le réseau des ingénieurs INSA, un des réseaux les plus vastes parmi les écoles d’ingénieurs : 49 000 diplômés INSA Lyon, 100 000 diplômés INSA toutes écoles confondues, qui travaillent dans plus de 19 000 entreprises.

La soirée s’est ensuite poursuivie par des échanges très nombreux et très riches entre élèves et diplômés présents, sous forme de speed-dating pour que les élèves  rencontrent le maximum de parrains et marraines.

Un vrai succès qui a permis à certains de trouver de suite leurs parrains ou marraines et à d’autres de comprendre l’intérêt de la création de cette relation privilégiée.

Un immense merci à tous ceux, diplômés et élèves qui ont répondu présents à cette manifestation ainsi qu’à tous les parrains et marraines qui se sont engagés dans ce programme.

Diplômés, élèves, n’hésitez pas à rejoindre ce dispositif !

 

P. WIART, Délégué Général AIL




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité