Actualités

Rencontre du Cercle des Dirigeants INSA Rhône-Alpes

24 janvier 2023 Réseaux professionnels
Vue 369 fois

Une cinquantaine d’ingénieurs INSA et leurs invités se sont retrouvés mardi 17 janvier à l’Hôtel Métropole de Lyon, pour une reprise du Cercle des Dirigeants INSA en Rhône-Alpes.

L’objectif du Cercle des Dirigeants INSA, rappelons-le, est de créer du lien (un réseau) entre les décideurs/entrepreneurs insaliens en échangeant autour des thèmes les plus pertinents pour eux, d’ordres technique bien sûr, mais aussi managérial, sociétal ou environnemental.


Pour ce nouveau démarrage du Cercle (qui a très bien fonctionné jusqu’en 2017), l’équipe d’animation a choisi d’inviter monsieur Pierre-Louis BOYER, le Directeur de la Centrale Nucléaire de production d’électricité du Bugey, sur le thème des enjeux du nucléaire en France.

 

Dans le cadre de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), il a présenté le projet d’EDF à l’horizon 2030 et 2050 :

-          Mix énergétique 50% nucléaire et 50% ENR

-          Nécessité de prolonger la durée de vie des centrales existantes pour assurer la continuité de la production et couvrir les besoins du pays avec sérénité.

-          Construction de 6 nouveaux réacteurs plus 8 nouveaux réacteurs EPR2, selon l’annonce du Président de la République.

 

Ce programme doit être mis en œuvre avec une double contrainte de temps et de ressources :

1.       la désindustrialisation de la France ne facilitera pas la production de nouveaux EPR.

2.       la filière nucléaire aura besoin d’embaucher à minima 15 000 personnes par an pendant 10 ans.

 

Pierre-Louis BOYER, Centrale du Bugey
Pierre-Louis BOYER, Centrale du Bugey

Il a ensuite évoqué un sujet essentiel en France à savoir : l’acceptabilité du nucléaire par les citoyens et la nécessité de les associer à l’avenir énergétique du pays.


Son propos s’est conclu sur une présentation claire et sans langue de bois de la situation actuelle de la production des centrales nucléaires actuelles et de l’évolution des prix de l’électricité.

De très nombreuses questions ont ensuite été posées par les Insaliens présents auxquelles Pierre-Louis BOYER a répondu de manière factuelle et précise et nous avons clôturé cette passionnante présentation par un repas agréable et animé.

CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01
Daniel Louis-André, Pdt AIL
CDI, réunion du 17/01
CDI, réunion du 17/01

Merci à tous les participants à cette soirée du Cercle des Dirigeants INSA Rhône Alpes et à l’équipe organisatrice qui a déjà prévu de nouvelles rencontres à venir en 2023 !

 

Lionel LACROIX

 

PS : pour rejoindre l’équipe organisatrice du Cercle des Dirigeants INSA Rhône-Alpes,  merci de nous envoyer un mail à contact@alumni-insa-lyon.org

 




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité