Actualités

Les chroniques Insaliennes de Francis Maupas…
>Offre de souscription à l'édition papier - durée limitée

25 août 2023 Talents
Vue 260 fois

Francis MAUPAS était un homme passionné de photographie et de lecture. Il préférait le papier, qu’il gardait précieusement et s’était vu prêter un espace au sous-sol de la résidence J pour entreposer ses 35 mètres linéaires d’archives publiques. Si un bon nombre de ses souvenirs et de ses écrits sont désormais classés méthodiquement, d’aucuns savent qu’il préférait en garder quelques-uns secrets qu’il avait souhaité partager dans une anthologie. Ce projet de publication a été enrichi année après année. 

Dans la maison du Var, il a continué, jusqu’aux derniers mois de sa vie, à peaufiner des écrits longtemps placés sous scellés tant il leur trouvait un goût d’inachevé. Aussi faudrait-il l’écriture d’un livre tout entier pour faire honneur à un tel homme...

 

Aujourd'hui, il voit enfin le jour !

Francis MAUPAS

Des Chroniques allègres, contextuelles, libres et sempiternelles.

Elles décrivent, à travers anecdotes et évènements majeurs, l’évolution interactive de quatre mondes :

- Le monde politique et gestionnaire de l’enseignement supérieur (Notamment les Ministères …),

- Le monde des gestionnaires successifs de l’INSA : fondateurs puis directeurs,

- Le monde des enseignants, Directeurs de départements et autres,

- Le monde des étudiants de l’INSA pendant leur cursus, leur carrière, leur vie.

Il ne manque pas, au fur et à mesure, de décrire l’évolution de la société en France et dans le monde et ses impacts éventuels sur la vie de l’INSA.

Le récit est à la base chronologique, mais les digressions vers l’avenir sont nombreuses. Les évènements vont d’une ligne à une page traçant le chemin sinueux et semé d’embuches que notre école a suivi pour finalement arriver à un succès incontestable malgré certaines forces contraires.

Il montre aussi que, dès ses débuts, l’INSA a formé des leaders dans tous les domaines de la société, succès qui s’est ensuite perpétué.

Francis Maupas ne se prive pas d’exprimer, voire d’affirmer, son opinion sur les évènements et les personnes. Cependant tout est basé, et soutenu par des récits factuels. La trame continue du récit est constituée de la vie (et pour certains la mort) des étudiants qui ont fréquenté l’INSA de Lyon.

Le début est aride mais dès le milieu du récit, on vit vraiment cette épopée. Les propos sont illustrés par de nombreuses photos (regroupées dans le Tome V), vidéos et coupures de presse donnant à l’ensemble une force de persuasion sans égale.

Afin de transmettre son travail de Sisyphe, œuvre inachevée (mais pouvait-il en être autrement ?) nous avons corrigé et mis en page patiemment, un total de 2 136 pages en cinq volumes (4 volumes d’écrits et un volume de photographies).

Michel Joseph Motro

Extrait

Janvier 1960 : pour se consacrer à la réalisation de la Maison des Sciences de l’Homme et à la direction du Centre international de Prospective, Gaston Berger demande de quitter la Direction de l’Enseignement supérieur. L’INSA y perd son protecteur. A peine trois ans, c’était bien jeune pour tenir, sans un tuteur, contre les autans qui s’annonçaient au septentrion fouchétien. Et contre les jaloux, les frileux, ou les purs administratifs de Grenelle, les comptables étriqués dont on occupait le collimateur ? Ce polytechnicum de province n’était pour eux qu’une « danseuse de la République ». 

📔 Vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé des Chroniques insaliennes ? C'est possible, grâce à une souscription exceptionnelle, avant le 30 septembre.

Les ayants-droits ont confié la rédaction de ces chroniques à deux insaliens qui ont patiemment compilé, et mis en forme les écrits de Francis Maupas.

L’impression comprend cinq tomes 📚 dont un tome consacré à la photothèque personnelle de Francis Maupas.

Un total de 2136 pages en cinq volumes format A4 reliés et couverture cartonnée, un poids global de 7,3 kg.
Un objet exceptionnel !

 

Le montant de la souscription unique pour les cinq volumes (frais de port inclus) est de 130 euros.

 

Date limite de commande & paiement : le 30 septembre 2023, par virement.

 

Pour pré-commander l'édition papier de ces 5 volumes, veuillez envoyer un mail à amisfrancismaupas@orange.fr en précisant vos : nom, prénom, diplôme INSA & année de diplôme, nombre d'exemplaire souhaité, adresse de livraison. 


Vous serez recontacté par e-mail pour les modalités de règlement et recevrez le tout en décembre par livraison spéciale.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité