Actualités

Générations INSA classes en 3
Back to school...

09 octobre 2023 Association, Evénements
Vue 390 fois

Il faisait beau ce vendredi 6 octobre, pour accueillir les diplômés des promotions INSA Lyon 1963, 1973, 1983, 1993, 2003 et 2013, réunis sur le campus de leurs jeunes années pour fêter leurs retrouvailles de promotion.

180 diplômés avaient répondu présents pour faire de ce week-end, un grand moment et se replonger plusieurs décennies en arrière (selon leur promo 😉).

Cette année, plein de nouveautés les attendaient, entre Villeurbanne et Romanèche-Thorins et beaucoup d'insouciance le temps d'un week-end. 

Visites du campus, visites touristiques, moments conviviaux et temps d'échanges… ont animés ces 3 journées exceptionnelles. L’équipe d’organisation avait concocté un programme à la carte avec de tout, pour tous !

Vendredi, l’accueil

Un peu d'inquiétude, d'étonnement au moment de se reconnaître, puis les embrassades devant le café d'accueil, beaucoup de choses à se raconter...

Tous les présents commencent la journée par un mot d’accueil du Président, Daniel Louis-André (LY GE 1977), puis se dispatchent, selon leur programme personnalisé : nombreux à visiter leur ancien département d’option et le campus actuel, un petit groupe part à la découverte des « Lyonnaises célèbres dans la ville », d’autres encore choisissent de rester ensemble pour juste discuter et se retrouver.  

Visite des départements

Les directrices et directeurs actuels des départements INSA, ont répondu présents, pour cette journée. Chacun prend en charge ses diplômés, pour se diriger vers le bâtiment de son département, rénové ou encore en travaux. En dehors de certaines façades extérieures, tout a changé : les noms des bâtiments (féminisés), des regroupements, de nouveaux édifices et de nouvelles techniques qui sont enseignées dans des locaux toujours plus modernes… Cette visite suscite des échanges riches entre les anciens et les étudiants actuels, croisés deci-delà.

Visite du campus

Tout le monde est surpris par le gigantisme du campus actuel, autrefois plus ramassé ; quelques-uns, se sentent un peu perdus parfois, ils ont d’ailleurs eu du mal à lire le plan pour arriver. Difficile de retrouver le chemin des résidences… mais elles sont toujours debout, le peigne, lui a disparu, laissant place à une immense pelouse, que tout le monde traverse avec crédulité. L’Occasion, de voir avant tout le monde : les résidences A & B rénovées et toutes pimpantes, inaugurées officiellement quelques heures après. Le Tram passe entre deux bâtiments, la voie verte s’allonge d’un bout à l’autre du campus, etc.
Lois Guillot, Directrice SIDD et en charge des projets d’aménagements du Campus · INSA et guide d’un jour - prend le temps, d’expliquer ce que sont devenus les bâtiments, de promener le groupe d’un bout à l’autre de l’INSA, en expliquant le futur visage de ces lieux chargés d’histoire. Un lieu familier amenant des anecdotes de certains, une anecdote en amenant une autre… la visite se passe, ainsi enrichie des souvenirs des uns et des autres et de beaucoup de nostalgie .

Retour à l’Agora

L’après-midi est finalement assez vite passée et le retour à l’Agora, enrichit le groupe de ceux qui – encore actifs – nous rejoignent après leur journée de travail. C’est la désormais traditionnelle séance photos.

En amphi, comme à la belle époque

Ce temps de présentation, un peu sérieux, est animé par Amélie BERTHE(LY GE 2019), vice-présidente de l’AIL, en charge de la Pépinière insalienne et maître du temps pour la soirée. Sur le thème de l’Ingénieur du XXème siècle, elle interviewe tour à tour  Frédéric Fotiadu, directeur de l’Ecole, Laure Corriga, présidente du directoire INSAVALOR, Olivier Roussat, PDG du groupe Bouygues, Alexis Méténier, directeur de la Fondation INSA Lyon et Daniel Louis-André, président Alumni INSA Lyon.

Olivier ROUSSAT est l’invité spécial de la soirée. Venu pour l’inauguration des 5 bâtiments rénovés cette année, il nous a fait part de son plaisir à revenir dans son Ecole et rencontrer la direction actuelle et les élèves ingénieurs. Il explique à l’assemblée son parcours professionnel et partage ses réflexions autour du rôle de l'ingénieur du 21eme siècle. Un remerciement particulier à lui, pour sa disponibilité et son intervention inspirante autour de l'ingénierie durable et la place de l'ingénieur #insa dans le monde industriel.

Dans cet amphi de la Rotonde, tout le monde est studieux, attentif et certains prennent plaisir à la séance de questions/réponses qui suit les présentations, pendant que d’autres pensent déjà à la soirée qui s’annonce.

Samedi, en route pour le Hameau Duboeuf…

En ce samedi matin, un joyeux groupe d’une cinquantaine de personnes prend la route en bus direction Romanèche-Thorins.
A la découverte du Hameau Duboeuf : c’est un parc unique en son genre, qui vous dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin sont à notre patrimoine. Amateurs, connaisseurs avertis, béotiens de tous âges, tous sont ravis, ils embarquent à bord du petit train, direction le centre de vinification pour s’immerger dans un espace alliant technologie de pointe et respect des traditions.
Le repas est festif et des couples entament quelques pas de danse, la joie est palpable.
Retour sur Lyon en fin de journée pour une soirée libre entre conscrits.

Dimanche

De bon matin, ils sont nombreux, à prolonger ces retrouvailles par une visite guidée de Lyon : les uns déambulant dans les traboules de la ville sur le chemin des résistants, les autres découvrant l’histoire des canuts lyonnais, avec notamment la visite de l’atelier des soieries.

Et pour tous, déjeuner dans un lieu mythique lyonnais : la « Brasserie Georges ». Lyon possède une véritable tradition du savoir-vivre et de la gastronomie : c’est l’héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises. Quoi de mieux alors, pour finir ce week-end de retrouvailles que de déjeuner dans ce lieu convivial ?  Daniel Louis-André, président, attend la joyeuse troupe pour partager le repas, un moment convivial et un week-end bien arrosé !

Et à la question incontournable, reviendrez-vous dans 10 ans, tous répondent en coeur, qu’ils ne rateraient ça à nouveau pour rien au monde !

Conclusion


Parce que l'occasion de tous se revoir est rare ! Parce que revenir sur le campus INSA Lyon, c'est un peu une madeleine de Proust. Parce que l'INSA Lyon est LEUR école. Parce qu’ils/elles ont toujours voulu revenir, sans jamais oser et surtout parce qu’au fond, ils/elles ont toujours 18 ans...

Alumni INSA Lyon continuera à proposer ces retrouvailles de promotions, avec un plaisir jamais entamé.

 

Témoignages

Sans plus de mise en forme, voici quelques témoignages recueillis dans l’enquête de satisfaction envoyée à tous.

« Très bonne organisation , une ambiance conviviale. Le plaisir de se retrouver et de découvrir l'évolution de l'école . La présence de plusieurs promos distantes de 10 ans à permis de voir l’évolution qui s'est réalisée dans le temps . En Génie Mécanique la présence des élèves dans les salles de TP nous a permis d'échanger avec la génération à venir. »

« Un seul regret : que ces retrouvailles sous cette forme n’aient pas existé plus tôt ! Même si l'on garde tous de nos "années INSA" un noyau dur d'ami.e.s y compris au bout de 30 ans, il reste les autres, ceux que l'on a eu plaisir à côtoyer de près 1, 2, ou 3 ans, avec lesquels on sera toujours avides de partager souvenirs et instants mémorables, et dont les parcours divers et variés sont toujours intéressants à découvrir et à commenter. Dans 10 ans, ma promotion 92 ne sera plus composée en majorité de parents, mais aussi de nouveaux grands-parents, et pour certains, de bientôt retraités ... encore de nouvelles expériences à partager, y compris avec les jeunes promotions ! Comment l'INSA aura-t-elle alors évolué, pris le virage de l'enseignement à distance, intensifié son internationalisation, etc.   Vivement dans 10 ans pour en parler tous ensemble. »

 

 « Pour moi l'organisation était au top, avec des organisateurs et organisatrices soucieu(x, ses) des participants les plus âgés. »

« Le plaisir a été réel et c' est grâce à votre organisation sans faille que nous avons pu profiter de ce moment privilégié. »

« Félicitations à tous ceux qui ont participé à rendre cet événement sympathique. »

« Cela devrait être organisé plus souvent : les rencontres entre les étudiants et les ingénieurs sont toujours intéressantes et présentent un réel apport pour les étudiants. Cela leur permet de démystifier le métier de l'ingénieur et prendre conscience des toutes les possibilités d'évolutions en matière de secteur et de métier. »

« Soirée de vendredi, très conviviale, le principe de regrouper plusieurs promos par décennie est une bonne chose : il y a beaucoup d'échanges entre générations, en dehors de simples retrouvailles entre promos. »




6
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité