Actualités

Compte-Rendu de la dernière rencontre du Cercle des Dirigeants Rhône-Alpes

Vue 190 fois

Notre deuxième rencontre du Cercle pour 2023 nous a donné l’occasion de recevoir Monsieur Christophe GRUY, Président Directeur Général du Groupe Lyonnais MAÏA.

38 ingénieurs dirigeants INSA étaient présents lors de cette soirée qui s’est déroulée à l’hôtel METROPOLE à LYON.

Après la projection d’un film retraçant l’histoire centenaire du Groupe MAÏA SAUNIER (créé en 1908), Christophe GRUY nous a parlé de son parcours personnel. Celui-ci a débuté par un apprentissage du métier des Travaux Publics dans le groupe Bouygues, pendant une quinzaine d’années.
Christophe GRUY n’était pas forcément destiné à faire carrière dans ce domaine - car topographe de formation. Il a gravi les échelons professionnels jusqu’en 1997, année où il a intégré le groupe Générale Routière (dont fait partie la société MAÏA SAUNIER), en tant que Directeur du génie civil.

Il a su créer et profiter d'opportunités pour racheter l'entreprise, avec des partenaires d’abord, puis devient actionnaire majoritaire de ce très beau groupe industriel de 700 personnes au chiffre d’affaires de 170 M€ (et au capital de 180 M€).

Il nous a présenté les différentes phases de l’évolution de MAÏA et ses diversifications (achats et ventes) dans les domaines de l’énergie et de l’immobilier du luxe. Il nous a ainsi longuement parlé de la dernière acquisition du Groupe : le château de LA CHAIZE en Beaujolais (investissement immobilier, hôtelier & viticole) pour lequel il a de forts espoirs de développement.

Son exposé l’a aussi amené à évoquer longuement le travail de ses équipes et collaborateurs qui sont, pour lui, la clé de la réussite d’une ETI.

Christophe Gruy vient de confier le pôle énergie du groupe Maïa à sa fille, Constance Gruy, il a donc conclu sa présentation en parlant de la nécessaire, mais prudente phase de transmission dans une ETI. 

De nombreuses questions ont été posées par les ingénieurs présents avant que nous ne terminions la soirée par un repas très animé.

@Lionel LACROIX 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité